LE DOUBLAGE

L’isolation thermique et phonique de votre maison.

Qu’est-ce que le doublage ?

Le doublage c’est la pose d’un parement de finition pour masquer un mur en mauvais état ou simplement l’isolant.

Un doublage se fait sur les murs intérieurs. Le doublage est pratique pour passer les gaines d’eau ou d’électricité.

Le doublage assure l’isolation thermique et phonique.

Quels matériaux sont utilisés pour le doublage d’un mur intérieur ?

Installations possible pour isoler vos murs :

  • La pose de panneaux prêts à l’emploi : d’un côté, des plots de colle à appliquer au mur, de l’autre côté une plaque de plâtre en guise de revêtement. Au centre, un isolant thermique et phonique. Pour améliorer les performances phoniques du système on rajoute une deuxième plaque de plâtre collée à la première ou en augmentant l’épaisseur de l’isolant pour les performances thermiques essentiellement.
  • La pose des panneaux sur ossature (bois ou métal) : l’ossature se fixe de préférence entre plancher et plafond, sans toucher le mur. L’espace entre le montant et l’ossature est rempli avec un isolant thermique et phonique. Une plaque de plâtre vient couvrir l’ensemble. Pour améliorer les performances phoniques du système on rajoute une deuxième plaque de plâtre vissée à la première ou on augmente l’épaisseur de l’isolant pour les performances thermiques essentiellement.
  • Solution extrême : la pose d’une contre-cloison. L’isolant est alors inséré entre la cloison originelle et la nouvelle cloison en briques ou en carreaux de plâtre.

Les murs intérieurs par leur inertie évitent les grands écarts de température tant en hiver qu’en été.

Il existe des plaques de gypse et de cellulose qui sont plus denses et inertes que les plaques de plâtre habituelles, et donc plus performantes du point de vue phonique.

Il existe aussi des panneaux composites avec une plaque de gypse et un isolant à base de cellulose et paille de lin.

VOUS AVEZ UN PROJETS ?